AFCVF, une association de terrain
Tout à commencer d’une initiative de femmes caboverdiennes quelques années après l’indépendance. En 1981, l’OMCV (Organisaçao de Mudjers CaboVerdiannas) est créée. Cette dernière a pour principal objectif de lutter contre l’illettrisme des femmes au Cabo Verde. De nombreuses antennes se développent sur chaque île mais aussi en Europe, notamment en France, au Portugal et en Italie.
L’Association des Femmes Capverdiennes de France (AFCVF) est née mars 2008 sous l’impulsion d’un groupe de Caboverdiennes immigrées en France, et notamment celle de l’actuelle Présidente Mme Fatima Monteiro. L’association rassemble aujourd’hui 15 membres actifs.
L’AFCVF a pour objectif la défense des intérêts des femmes, plus spécifiquement des femmes caboverdiennes, et la création des conditions de leur épanouissement au sein de leur pays d’accueil et au Cabo Verde. Cela, au travers d’actions ponctuelles ou régulières :
- Informer et accompagner les femmes dans leur intégration dans le pays d’accueil ;
- Promouvoir la solidarité entre les femmes et lutter contre tous types de violences et de discriminations ;
- Stimuler et soutenir les femmes dans toutes les initiatives créatives contribuant à leur intégration économique et sociale ;
- Organiser et promouvoir différentes activités culturelles mobilisant les femmes de la communauté caboverdienne ;
- Soutenir et développer les initiatives autours des valeurs de notre association et visant les femmes, en partenariat avec des structures locales au Cabo Verde et en France.
Télécharger notre plaquette de présentation en cliquant ici.
Nos partenaires